Interview "Tournoi du 1er" avec Tom Bouvier

27 avril 2016 - 19:37

Cette semaine, nous nous entretenons avec Tom Bouvier, responsable du groupe U18 au Club Olympique Avallonnais, mais également responsable sportif du Tournoi du 1er mai qui se déroule ce dimanche. C’est l’occasion de revenir avec lui sur la préparation cet événement, qui sera le 38ème du nom !

Peux-tu m’expliquer comment s’est goupillée l’organisation du tournoi ?

J’ai commencé à envoyer les premières invitations fin décembre / début janvier, puis j’ai effectué des relances pratiquement tous les mois jusqu’au mois d’avril. J’ai arrêté les inscriptions le 22 avril du coup, ce qui représente 65 ou 66 équipes représentées sur 31 clubs, qui viennent des 4 départements de Bourgogne, de la région parisienne, de la Champagne-Ardenne et de l’Aube aussi.

On a des clubs qui viennent depuis longtemps, et qui reviennent d’une année sur l’autre, même si l'on en a perdu quelques-uns aussi à cause de l’année dernière par exemple. L’année dernière, en raison du mauvais temps, on a été dans l’obligation d’annuler, il y a 3 ans aussi, on était dans le même cas de figure. Parfois, les clubs sont réticents à venir d’aussi loin, quand on sait qu’il y a un risque d’annulation.

Après on joue avec la concurrence des autres clubs.

Tu veux dire qu’il y a d’autres tournois ce weekend ?

Oui c’est ça. Il y a un tournoi à Appoigny dans l’Yonne, Longvic en Côte d'Or, il y a Saint-Marcel en Saône-et-Loire. Mais on s’en sort bien, parce qu’en U9 on est 24 équipes et on peut en accueillir 32, maintenant comme on a que 2 terrains en U11, 20 c’est équipes c’est beaucoup, mais cela tient, et en U13 on est quasiment au maximum avec 22 équipes sur 24.

Oui donc malgré la concurrence, il y a quand même une bonne présence ?

Oui il y a une bonne présence même si on a eu jusqu’à 85 équipes, donc on peut toujours faire un peu mieux, mais on avait 4 terrains en U11 aussi donc on pouvait accueillir 32 équipes.

Sinon, on a fait les inscriptions, on a reçu successivement les chèques des équipes, on a relancé les équipes pour les paiements, toutes ces petites choses-là dont il faut aussi s’occuper.

Il n’y a pas trop de soucis avec les règlements des équipes ?

Dans l’ensemble cela se passe très bien, même s’il y a toujours des retardataires. Après, on s’arrange aussi avec certaines équipes qui participent au tournoi, mais chez qui on ira aussi prochainement, donc c’est aussi simple de cette manière.

Donc au niveau sportif voilà, je me suis occupé des inscriptions, et Christian lui m’a aidé pour tout ce qui est réception du courrier, pour les chèques, et on a travaillé à deux pour bien coordonner toutes nos démarches, éviter les oublis par exemple.

D’accord ! Parce que c’est la première année que tu t’occupes du tournoi ?

Non, je l’ai fait il y a trois ans, j’avais fait les inscriptions avec Franck.

C’était déjà une bonne expérience il y a trois ans ?

Oui c’était bien. Tu vois, cette année-là, on avait réussi à récupérer 85 équipes, mais malheureusement à 14h on a eu un orage et on a été obligé d’arrêter le tournoi. On avait failli arrêter le matin, on avait décidé de le faire, ça avait tenu, mais à 14h avant de reprendre les phases finales, il y a eu l’orage donc c’était mort.

Ah d’accord, c’est vraiment moche ça !

Oui ! Et surtout qu’à 16h il faisait beau après. Non attends, pas à 16h, vers 15h30 même il faisait beau.

Après, j’étais aussi chargé de récupérer les arbitres, des bénévoles pour les plateaux donc là ça a répondu présent, les arbitres on attend encore les U15 e les U18.

Donc là cette année, au niveau de l’arbitrage vous attendez les U15 et U18 c’est ça ?

En fait, comme chaque année, ce sont les jeunes qui vont arbitrer, les plus jeunes c'est-à-dire les U15 et les U18 pourront arbitrer les débutants, les U11 avec certains qui ont plus d’expériences ils vont arbitrer les U13. Après il y aura aussi quelques seniors comme Yacine, Daman, Antoine Pingier également qui vont venir arbitrer les gamins.

Après au niveau des bénévoles, c’est plus Saliha qui s’en est occupée et à qui il faut s’adresser. Je ne les connais pas tous, je pense qu’elle pourra mieux t’expliquer le fonctionnement.

En termes de niveau tu as une petite idée par rapport aux équipes qui viennent ?

Le niveau est homogène, il y a un bon niveau dans toutes les équipes de jeunes qui viennent. Elles sont pratiquement toutes dans le niveau 1 en catégorie U13, toutes de bons niveaux chez les U11, après c’est plus difficile à déterminer chez les U9, mais on va avoir un beau plateau.

Et puis c’est vrai que les équipes de la région parisienne, elles ont souvent un très bon niveau donc c’est toujours intéressant de se confronter à ces équipes. D'ailleurs, c’est Ris-Orangis qui gagne le tournoi U13 l’année dernière en jouant comme le Barça, donc si c’est comme l’année dernière, on aura de belles rencontres.

D’accord ! Et bien je te remercie pour toutes ces informations, et je te souhaite bon courage pour les 4 prochains jours qui nous séparent du tournoi.