Interview "Tournoi du 1er mai" avec Saliha et Michèle

30 avril 2016 - 16:49

En cette veille de 38ème Édition du Tournoi du 1er mai, Saliha et Michèle, bénévoles au club et chargées de la partie extra-sportive du tournoi, reviennent avec nous sur la préparation et l’organisation de ce dernier.

Pouvez-vous me raconter un petit peu comment s’est déroulée la préparation de ce tournoi du 1er mai ?

Saliha : Déjà on voulait remercier Christian et Marc de nous faire confiance pour l’organisation de ce tournoi, parce que c’est très important pour le club. Cela fait entre 1 et 2 mois que nous sommes sur l’organisation du tournoi avec Michèle et nous espérons que demain sera une grande fête pour tout le monde !

En arrivant, j’ai vu beaucoup de monde au niveau du club house, la journée se passe comme vous le vouliez ?

Saliha : Oui tout se déroule bien, on a presque terminé !

Vous y êtes depuis ce matin ?

Saliha : Oui moi j’y suis depuis ce matin.

Comment cela se passe exactement ? Les tâches sont réparties entre les bénévoles, il y a des groupes ?

Saliha : Oui voilà. Par exemple, pour la tombola, ce sont les personnes qui vont vendre les tickets de tombola qui vont s’en occuper, comme ça ils pourront bien identifier les lots notamment.

D’une manière générale, oui, on s’est partagé les tâches. On est deux à organiser ça, mais finalement on est toute une équipe, on a délégué pas mal.

L’organisation, c’est nous deux avec l’accord de Christian qui est quand même présent et de Mimi aussi, c’est vrai que son avis est très important parce que cela fait longtemps qu’il est là et qu’il a vécu beaucoup de 1er mai.

Michèle : C’est vraiment sympa qu’ils nous aient fait confiance pour cette année, parce qu’ils se sont vraiment mis à part dans le côté organisation, bénévoles, buvettes, repas. Eux ils se sont consacrés au sportif, et nous on a pris toute l’autre partie.

Donc du coup on a fait un planning, l’organisation, et puis on a dispatché les choses.

Saliha : En sachant que l’essentiel, c’est nous qui l’avons fait toute les deux. Tout ce qui est courses, les commandes, c’était vu avec Christian.

Michèle : Nous, tout ce que l’on souhaite c’est que cela se passe bien, que les enfants soient contents et qu’ils passent une bonne journée surtout ! Mais d’ailleurs, lorsque l’on dit les enfants, on pense aussi bien à ceux qui jouent, qu’à ceux qui arbitreront.

Ce n’est pas toujours évident pour eux non plus, c’est parfois leur première expérience dans ce rôle, il y a toujours une pression à l’idée de prendre des décisions sur le terrain, et il faut que les supporters sur le côté du terrain en prennent conscience et qu’ils soient tolérants à ce niveau là.

Oui c’est vrai que leur rajouter de la pression, ce n’est pas les aider dans leur tâche !

Saliha : De toute façon, le 1er mai est une fête sportive du COA, c’est ça avant tout ! Cela fait presque 40 ans que cela existe, il y a des anciens et des nouveaux bénévoles qui s’investissent donc c’est bien, cela tourne à ce niveau là et tout le monde est content à l’approche de cette 38ème édition.

Michèle : Voilà, le plus important c’est que cela soit une bonne journée pour tous, que l’entente soit bonne entre toutes les personnes et que le COA soit bien représenté, même au niveau bénévole. Les bénévoles, c’est l’image d’une association, du COA, donc il faut que cela soit une fête pour tout le monde !

L’essentiel, c’est que l’on est tous là pour une seule chose, le COA et les enfants !

Saliha : Au niveau des bénévoles, ils savent tous ce qu’ils auront à faire demain, tout est planifié, au détail près. Il y aura des personnes à la bière, d’autres aux frites, ou au barbecue, ils ne seront pas perdus en arrivant, parce que l’on a fait une réunion lundi dernier, et du coup tout le monde sait où il devra aller en arrivant à 8h00 dimanche matin.

Saliha, tu me disais que vous alliez essayer de faire en sorte que les parents puissent aller voir leurs enfants dans la mesure du possible ? C’est vrai que ce n’est pas forcément évident de tout conjuguer !

Saliha : Oui c’est vrai que l’on va essayer parce que c’est normal que les parents souhaitent voir leurs enfants jouer. Je pense que l’on aura beaucoup de monde pendant la pause du midi, donc quand leurs enfants joueront, je vais essayer de demander à Tom de nous donner le planning des rencontres, il faudrait que quelqu’un puisse nous renseigner sur les moments où les enfants des bénévoles jouent pour essayer de les envoyer, peut-être pas tous en même temps, mais qu’ils puissent au moins regarder leurs enfants jouer.

On va essayer de tourner pour que tout le monde soit content, les enfants comme les parents. Je pense que c’est normal de les laisser aller voir leurs enfants, on sera assez pour tourner un petit peu. L’essentiel c’est de 12h30 à 13h30, pendant la pause, ils seront tous là.

Je vous remercie pour toutes ces informations en tout cas. Avez-vous un dernier message, quelque chose que l’on n’a pas évoqué ?

Michèle : Et bien tout ce que l’on veut c’est qu’il y ait du fair-play, c’est l’essentiel ! Que tout le monde soit content.

Saliha : Que tout se passe dans la joie et la bonne humeur ! C’est notre premier tournoi, peut-être pas notre dernier, on sera peut-être encore là l’année prochaine J

Michèle : On souhaite remercier tous les bénévoles, tous les éducateurs parce qu’il ne faut pas les oublier, s’ils ne sont pas là, il n’y a pas de club non plus !

Saliha : On remercie également les commerçants pour leur participation, tous les sponsors qui nous soutiennent, d’être toujours là, et la municipalité d’Avallon également parce qu’initialement, il devait y avoir des matchs le dimanche, donc merci à eux.

Je vous remercie pour votre temps en cette veille de tournoi, et je vous souhaite bon courage pour cette fin de journée et pour demain !