Club Olympique Avallonnais : site officiel du club de foot de AVALLON - footeo

Retour sur la saison des U13 avec Julien Naulot

15 juin 2016 - 19:28

Julien Naulot, responsable de la catégorie U13 et entraîneur de l'équipe U13 A au Club Olympique Avallonnais revient avec nous sur la saison de sa catégorie, et de son équipe.

 

Quel est ton bilan de la saison du groupe U13, et peut-être plus particulièrement du groupe U13A dont tu t’occupais ?

D’un point de vue organisationnel, c’est plutôt une bonne saison parce que l’on a attaqué la saison avec 33 joueurs à la reprise fin août, sachant qu’en U13 cela se joue sur des groupes à 8 jusqu’à 12 par équipe.

À 33 joueurs c’était trop pour deux équipes, mais pas assez pour trois, donc il fallait trouver des joueurs début septembre pour finaliser cette troisième équipe, parce que sinon il fallait faire des choix, et on ne voulait pas, on souhaitait que tout le monde puisse jouer et ce, quelque soit le niveau ou le nombre d’années d’expérience dans le football.

Du coup, on avait un niveau assez hétérogène sur l’effectif global du groupe U13. L’idée c’était de pouvoir faire jouer tout le monde. Avec l’aide des garçons, qui ont cherché des copains au collège qui souhaitaient jouer au foot, quelque soit le niveau, on est arrivé à un effectif d’une quarantaine de joueurs, ce qui nous a permis de passer l’année assez facilement en terme d’effectif, parce qu’il arrive que l’on ait un absent sur un weekend, de temps en temps un joueur malade, blessé ou qui n’est pas disponible.

Du coup, il a fallu aussi que je trouve des gens pour s’occuper de cette troisième équipe. Il y avait Tom Barbosa qui s’était proposé pour travailler avec les U13, donc au départ si on était restés à deux équipes, il aurait certainement été en doublon avec Tom Bouvier, mais avec cette troisième il a eu l’occasion de s’occuper d’une seule et même équipe, avec Benoît Lauvernier qui l’aidait sur les rencontres le samedi matin, ce qui lui a permis de ne pas se retrouver tout seul.

C’était sa première expérience d’entraîneur ?

Non, Tom il a toujours travaillé en doublon, l’année dernière il travaillait déjà avec Tom Bouvier, mais il n’a jamais été seul à la tête d’une équipe. Donc il était grand temps qu’il prenne une équipe à sa charge, parce qu’il en a les compétences et la personnalité pour le faire, et donc du coup il voulait quand même travailler sur les U13 sur lesquels Tom et moi étions déjà positionnés, donc ça lui a permis d’avoir une première expérience à la tête d’une équipe.

Sur le côté organisationnel, on a eu des parents présents, pour les déplacements il y a toujours besoin de voitures, les parents se rendaient disponibles très régulièrement donc c’est très agréable, même si en plus, le samedi matin on pouvait bénéficier des minibus de la ville, c’était très appréciable.

Pour ce qui est de l’investissement des parents, on a pu le vérifier sur les différentes actions au cours de l’année, le tournoi du 1er mai notamment, les parents se sont investis dans la vie du club donc c’était très positif.

Après, d’un point de vue résultat, on s’est projeté sur une logique de perfectionnement avec des groupes de niveaux. L’idée c’était de faire progresser les garçons selon leur niveau de départ. On a eu un groupe de 14/15 garçons qui pouvaient évoluer au niveau départemental, donc niveau 1ère série, on a fait le choix d’inscrire l’équipe B en 3ème série même si on savait que cela pouvait être difficile par moment. On a voulu miser sur le fait que dans la difficulté, ils allaient certainement apprendre plus que s’ils jouaient dans un championnat un peu plus facile. Pour l’équipe C, composée de joueurs qui avaient un ou deux ans de football derrière eux, ils étaient en 3ème série.

Au niveau des résultats, c’est un peu mitigé, la A termine 5ème sur 8 alors que l’on s’était fixé les 4 premières places, et en terme de coupe, on avait pour objectif de se qualifier pour la finale départementale du festival U13 dans un premier temps, et ensuite de faire le meilleur résultat possible, et on termine 6ème sur 12 à la finale départementale. Là, c’est pareil, résultat un peu en dessous de ce que je souhaitais initialement, je visais plus une place dans les 4 ou 5 premiers.

La Coupe de l’Yonne également, c’est une petite déception. Il y a eu un petit souci au niveau de l’organisation au sein du District, qui nous a obligés à faire un choix entre un tournoi pour lequel nous étions engagés, et la demi-finale de la Coupe de l’Yonne. Après concertation avec les éducateurs et les dirigeants, on a décidé de participer au tournoi qui était en plus le dernier tournoi de la saison pour les joueurs.

Pour en revenir au terrain, les garçons ont progressé tactiquement et techniquement. Après il manque encore un peu de caractère à certains moments pour affronter la difficulté, on a encore du mal à repousser nos limites. Mais sinon, bon groupe, bon état d’esprit, des garçons intéressés et motivés, c’est plutôt de bon augure pour la suite.

Dans ton équipe, tu n’as que des joueurs en deuxième année ?

C’est moitié/moitié en fait. Dans les 15 plus performants on va dire, j’avais autant de 1ère année que de 2ème année. Cela veut dire que c’est de bon augure pour les U13 de l’année prochaine, et un peu d’air pour les U15 l’année prochaine avec les 6/7 joueurs qui arrivent.

Pour les tournois, il faut aussi en parler, on en a fait trois, ceux d’Avallon, de Semur-en-Auxois et de l’USCD. Une bonne troisième place au tournoi du club, on gagne à Semur-en-Auxois, et on perd en finale du tournoi de l’USCD ; donc dans l’ensemble de bons résultats quand même sur les tournois.

Après pour les B, comme je te le disais tout à l’heure, c’était un peu plus difficile au niveau des résultats parce que l’on avait opté pour un championnat un peu plus relevé, pour ne pas jouer des matchs dans lesquels les joueurs pourraient se reposer sur leurs acquis. L’année dernière on avait fait le choix de jouer en 3ème série pour la B, il finalement ils auraient pu bien figurer en niveau 2 donc on ne souhaitait pas faire la même erreur deux années de suite.

Les joueurs qui composent mon équipe, et qui ne connaissent pas trop l’adversité parce qu’ils jouaient en 3ème série l’année dernière, c’est ce que l’on souhaitait éviter pour l’année prochaine. S’ils avaient eu cette habitude de se battre un peu plus, de se dépasser l’année dernière, peut-être que la A cette année aurait été un petit peu plus préparé à affronter des équipes de 2ème année. L’AJA c’est du 2ème année, Joigny c’est principalement du 2ème année, il y avait beaucoup d’équipes composées aux trois quarts de deuxième année.

D’accord, donc finalement pour l’équipe B de cette année, c’est une année de transition, de préparation pour l’année prochaine ?

Oui c’est ça, et puis en plus sur nos 40 joueurs, il y a une très forte proportion de joueurs "première année". Il y avait trois quarts de première année, et un quart de deuxième année. Donc c’est une année de transition, formatrice pour l’année prochaine où logiquement, on devrait avoir les résultats du travail effectué cette année.

L’année prochaine, tu reprends le groupe U13 ou tu ne sais pas encore ?

Avec les autres éducateurs, on est encore à l’heure des discussions, donc je ne sais pas encore.

En tout cas cette année c’était ma première expérience de football à 8, et même si cela reste du football, il faut quand même s’adapter, il y a des différences à appréhender par rapport au football à 11. Il faut s’acclimater rapidement, par rapport au terrain réduit, par rapport à l’adversaire, c’est une autre manière de penser le football par moment.

D’accord, du coup ce n’est pas une question piège, mais quelle est ta composition type de jeu à 8 ?

En fait, j’ai pas mal tourné ! J’ai pas mal cherché, parce qu’en début de saison je jouais en 3-3-1, en ayant pour idée de travailler beaucoup sur les couloirs, notamment avec le principe de jeu de dédoublement, mais je me suis rapidement rendu compte que l’on manquait de présence devant, donc j’ai réadapté le système pour jouer à deux attaquants, donc en 2-3-2.

Et puis après, lorsque l’on rencontrait vraiment des équipes fortes, contre lesquelles on n’avait pas la possession, on jouait en 2-4-1 avec une ligne de 4 pour mieux occuper la largeur du terrain contre des équipes qui font tourner rapidement le jeu. Donc si tu veux il a fallu trouver le bon équilibre dans l’équipe même si je connaissais les joueurs, donc j’ai testé plusieurs systèmes de jeu entre le 3-3-1, le 2-3-2 et le 2-4-1.

Même si je ne suis pas trop du genre à m’adapter à l’adversaire, parfois il fallait quand même le faire. Quand tu n’es pas au-dessus de l’adversaire, tu n’as pas le choix.

 

Merci pour toutes ces informations sur l’année qui vient de s’écouler. Peut-être as-tu quelques anecdotes sur ton meilleur et ton pire souvenir en tant qu’entraîneur de football à nous faire partager ?

Mon meilleur souvenir c’est la finale des poules U15 PH. À l’époque j’avais les U15 PH, et on sortait premier de notre groupe de 9 équipes, on avait joué la deuxième partie de saison dans un des deux groupes de U15 PH, et avait la chance cette année-là de recevoir la finale des poules « groupe A » et « groupe B », donc on recevait. On jouait Saint-Marcel en finale des groupes, et il y avait une belle ambiance, beaucoup de personnes dans les tribunes, autour du terrain, donc c’est un superbe souvenir. Et puis on gagne à la fin 3-2, donc c’est un super souvenir.

Le plus mauvais souvenir, paradoxalement avec cette génération-là, parce qu’ensemble, on a fait 16 Honneur, 17 Honneur et 19 Honneur, ce qui nous a conduits à disputer la Coupe Gambardella, jusqu’aux 64ème de finale. C’était une première au club, le record c’était le tour précédent, et on affrontait Évian-Thonon-Gaillard qui caracolait en tête du championnat U19 Nation parce qu’ils finissent vice-champion cette année-là, donc ce fut très dur ce jour-là.

Contre une équipe qui te respecte du début jusqu’à la fin en plus, composée de joueurs de 19 ans pour la plupart, alors qu’on avait beaucoup de 18 ans dans l’effectif, un petit peu pris par l’événement, contre une équipe aussi forte, c’était très difficile.

La défaite n’est pas évidente à accepter, même si je me doutais qu’on ne passerait pas, je redoutais d’en prendre une. Tout le monde disait « ça va être la fête » par ce qu’ils font le raccourci avec ce que l’on peut voir en Coupe de France quand un club pro rencontre une CFA, mais là ce n’est pas du tout pareil. Quand une équipe de 19 Nation rencontre une 19 PH, il y a un énorme fossé.

Ma crainte, c’était vraiment de prendre le feu, et ça s’est passé comme ça donc ce n’est pas évident, avec tout ce que ça engendre à côté. Parce que tu pars d’un groupe de 20, et il ne faut en prendre que 16 pour aller jouer le match, donc tu dois faire des choix. Tu laisses des garçons qui méritaient autant que les autres de jouer, mais il faut arrêter les choix, et puis c’est pareil quand il faut choisir le 15ème qui ne rentre pas ou le 16ème qui ne rentre pas, d’où la déception de Yohan sur la dernière interview, ce que je peux comprendre.

Voilà, c’est un moment qui n’était pas simple, même si c’est un moment gratifiant par ce que c’était un gros match.

 

D’accord. Tant que l’on est dans les questions, as-tu une référence comme coach ? Aussi bien au niveau de la philosophie de jeu, que du caractère ?

Le pragmatisme de Deschamps, le calme d’Ancelotti, la philosophie de jeu de Guardiola et la folie de Simeone !

 

Je te remercie pour ton temps et pour ce retour sur la saison du groupe U13.

 

Son équipe type

Commentaires

Jacky Hoteplin est devenu membre 23 jours
NIGHT AND DAY 3 mois
Seniors A : nouveau joueur 3 mois
REPRISE DES ENTRAINEMENTS JEUNES 3 mois
COA vient de remporter le trophée 100000 visites 4 mois
1-1
PARON ST CLEMENT / U 13 A 5 mois
PARON ST CLEMENT / U 13 A : résumé du match 5 mois
3-2
CHEVANNES F.C. / Seniors C 5 mois
CHEVANNES F.C. / Seniors C : résumé du match 5 mois
0-2
Seniors A / A.S. GARCHIZY 6 mois
Seniors A / A.S. GARCHIZY : résumé du match 6 mois
Yvann Devoucoux est devenu membre 6 mois
1-4
MONETEAU FCA / Seniors C 6 mois
MONETEAU FCA / Seniors C : résumé du match 6 mois
1-2
U18 Access / U.S. DE VARENNES 6 mois
+